Bacalhau à la Portugaise : un Plat Familial Chargé d’Histoire et de Saveurs

Préparation

Préparation du Bacalhau

  1. Faire bouillir le bacalhau : Placez les morceaux de morue dans de l’eau et, après 5 à 7 minutes d’ébullition, égouttez et réservez l’eau. Regardez la suite de la recette dans notre prochaine vidéo. Effilochez la morue et réservez.

Cuisson des Pommes de Terre

  1. Cuire les pommes de terre : Faites-les cuire dans de l’eau salée. Attention à la cuisson, car les pommes de terre ne doivent pas être trop cuites.

Préparation de la Sauce

  1. Préparer la sauce : Dans une grande poêle chaude, ajoutez l’huile d’olive, les oignons, l’ail, les poivrons et les tomates, et laissez mijoter. Si le mélange s’assèche, ajoutez progressivement l’eau de cuisson de la morue.
  2. Intégration du bacalhau : Après que la sauce soit bien réduite, ajoutez les morceaux de morue effilochée et laissez mijoter jusqu’à ce que la saveur de la morue imprègne bien la sauce.

Montage du Plat

  1. Préparer le plat à gratin : Huilez généreusement le plat et formez une « couche de lit » avec les pommes de terre cuites, couvrant tout le fond.
  2. Ajouter la sauce : Répartissez la sauce uniformément sur les pommes de terre, puis disposez les œufs, les olives et le persil par-dessus.

Cuisson Finale

  1. Cuire au four : Préchauffez votre four et faites cuire le plat jusqu’à ce que les saveurs se mélangent bien et que le dessus soit légèrement doré.

À Savourer

Servez ce délicieux bacalhau à la portugaise et profitez d’un repas chaleureux qui plaira à toute la famille. Bon appétit !

Conseils

Pour une version plus croustillante, vous pouvez ajouter des tranches de chorizo ou saupoudrer de chapelure avant de mettre au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *