Crostata Mascarpone au Curcuma, Poires et Noisettes

Préparation

La Pâte

  1. Préparation de la pâte : Commencez par la pâte pour lui laisser le temps de reposer. Dans un robot pâtissier, mélangez les farines et la levure chimique vanillée. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et bien froid, puis mélangez avec le crochet à pâte à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
  2. Incorporez le sucre glace et l’œuf, continuez à pétrir à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et non collante. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Le Remplissage

  1. Préparation du remplissage : Épluchez les poires. Coupez-en trois en fines tranches et mixez la quatrième avec deux cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtenir une purée.
  2. Dans un bol, mélangez la purée de poire, le mascarpone, le sucre glace, et le curcuma jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

Assemblage et Cuisson

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Étalez la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson, en formant un bord d’environ un demi-centimètre.
  3. Répartissez la crème de poire et mascarpone sur le fond de tarte, disposez les tranches de poire par-dessus, et parsemez de noisettes grossièrement hachées.
  4. Enfournez pour environ 45 minutes, jusqu’à ce que la crostata soit bien dorée.

Conservation

Cette crostata se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Il est préférable de ne pas la congeler pour préserver sa texture et ses saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *