Rôti de Porc à l’Ail et aux Pommes de Terre Jaunes

Méthode de Préparation

1. Préparation du Rôti et des Pommes de Terre

  1. Préchauffez le four à 190°C (375°F).
  2. Dans un petit bol, mélangez l’ail haché, l’huile d’olive, le romarin, le thym, le sel et le poivre. Ce mélange d’herbes parfumées servira à rehausser les saveurs du rôti et des pommes de terre.
  3. Frottez le rôti de porc avec la moitié du mélange d’herbes à l’ail, en veillant à bien enrober toute la surface de la viande. Cela aidera à imprégner le porc de saveurs pendant la cuisson.

2. Préparation pour la Cuisson

  1. Placez le rôti dans un plat à rôtir, suffisamment grand pour contenir le porc et les pommes de terre sans les entasser.
  2. Disposez les quartiers de pommes de terre autour du rôti. Arrosez-les avec le reste du mélange d’herbes à l’ail, en veillant à ce que chaque quartier soit bien enrobé.
  3. Versez le vin blanc et le bouillon de poulet à la base du plat, autour du rôti et des pommes de terre. Ce liquide va créer une sauce savoureuse et empêcher les pommes de terre de sécher pendant la cuisson.

3. Cuisson et Finition

  1. Enfournez le plat dans le four préchauffé et faites rôtir pendant environ 1 heure. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne du rôti. Il doit atteindre 63°C (145°F) pour une cuisson parfaite, tendre et juteuse.
  2. Une fois la cuisson terminée, retirez le plat du four et laissez le rôti reposer pendant 10 minutes. Ce temps de repos permet aux jus de se redistribuer dans la viande, garantissant une texture moelleuse à chaque tranche.

4. Service

  1. Tranchez le rôti en portions fines et servez-le accompagné des pommes de terre dorées, nappées de la sauce au vin et au bouillon qui s’est formée dans le plat.

Conseils de Préparation

  • Astuce pour une peau croustillante : Si vous utilisez un rôti avec une couenne, augmentez la température du four à 220°C (430°F) pour les 10 dernières minutes de cuisson. Surveillez de près pour éviter que la peau ne brûle.
  • Variante gourmande : Ajoutez quelques carottes ou oignons coupés en gros morceaux dans le plat pour une touche sucrée et caramélisée qui complète parfaitement les pommes de terre et le porc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *